Bouvs, Le spécialiste des Bouviers

Comment faire passer son Bouvier Bernois au LOF ?

Le Bouvier Bernois, race de chien robuste et fiable, était à l’origine utilisé comme chien de berger et chien de garde. Mais, il pouvait aussi être utilisé pour tirer des chariots.

Pour faire passer son chien au LOF, il est indispensable que ce dernier soit parfaitement sociabilisé. Commencez dès le plus jeune âge, c’est le meilleur moyen d’en faire un chien bien élevé et équilibré (bien dans ses pattes).

Pour obtenir le LOF, votre Bouvier Bernois doit participer à sa confirmation.

Toutes les races de chien sont représentées : Cela va du Yorkshire, en passant par les caniches, cockers, labradors, malinois, chiens de bergers, jusqu’aux bouviers bernois. 

 

chien bouvier bernois bébé

 

Comment lofer un bouvier bernois ?

Votre chiot est inscrit au LOF (Livre des Origines Français) ; cela veut dire que ses parents ont un pedigree et que la portée est déclarée à la Société Centrale Canine. 

Pour le transformer en pedigree définitif (qui donne le droit à votre chien de reproduire à son tour), il faut le faire confirmer, à partir de l’âge de 15 mois, dans une exposition canine.

Cette procédure est la même quelle que soit la race de votre chien, bouvier bernois ou autre race de chien (border collie, berger allemand, labrador etc.).

 

Où faire confirmer son chien en 2021 ?

Pour l’examen de confirmation, le Bouvier Bernois fait partie du Groupe II. Il peut donc se faire confirmer dès l’âge de 15 mois, pas avant.

La demande de confirmation de votre Bouvier Bernois doit se faire par l’intermédiaire du site de la Société Centrale Canine (SCC). Toutes les informations concernant les lieux et dates de rendez-vous s’y trouvent.

 

chiot bouvier bernois lof

Comment présenter son chien en exposition ou en concours ?

En fin de concours de beauté et selon son classement, votre Bouvier Bernois reçoit un qualificatif (excellent, bon, insuffisant…). Grâce à ce titre, il pourra au fur et à mesure de son évolution changer de classe suivant ses qualités. 

Les titres nationaux et internationaux sont possibles avec l’objectif, pour les organisateurs de ces concours, d’améliorer perpétuellement les races. 

Les heures de socialisation et les cours de classe de jeu pour chiots apportent un soutien précieux. 

 

Le comportement lors d’un concours d’obéissance.

Vous, propriétaire, devez vous imposer une bonne attitude, c’est-à- dire faire comme si vous étiez seul avec votre chien et le juge. C’est important de rester calme pour ne pas stresser votre chien. Les chiens ressentent la tension et la nervosité.

Fermez les yeux sur ce qu’il se passe autour de vous, soyez concentré sur votre chien, mais pas trop non plus. 

 

Le comportement lors d’un concours de beauté.

Comme son nom l’indique, un concours de beauté est basé sur la prestance de votre chien. Il devra être toiletté entièrement avant toute présentation. Son poil doit être soyeux, brossé avec la plus grande délicatesse. 

Aucune imperfection ne sera tolérée, que ce soit au niveau du contour des yeux, de la truffe et des pattes. Attention, aucun subterfuge ne doit être employé pour modifier la robe du chien. 

Le concours de beauté est un examen individuel de chaque chien dans sa catégorie d’âge et de sexe. 

Les juges examinent les animaux pour s’assurer qu’il est proche du standard de sa race

 

Comment éduquer un chiot bouvier bernois ?

Si vous avez l’intention de faire confirmer votre chiot pour obtenir le LOF, vous devez impérativement commencer l’éducation du chiot dès que possible, généralement à partir de 4 mois.

En raison de sa taille à l’âge adulte, le bouvier bernois doit apprendre très jeune à obéir et à bien se comporter dans la maison. 

Cependant, il met du temps à parvenir à maturité, tant sur le plan physique que mental. 

Malgré sa grande taille, il est doux et une correction sévère ne serait pas appropriée.