Bouvs, Le spécialiste des Bouviers

Accueil » Habiller son chien en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Habiller son chien en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Idée reçue : les chiens n’ont pas froid en hiver grâce à leur poil.

C’est FAUX ! Les chiens aussi peuvent avoir froid en hiver. Même si certaines races résistent mieux au froid que d’autres, un chien peut très bien être sensible au froid. Dans ce cas, des précautions doivent être prises pour éviter les maladies et autres soucis de santé.

manteau chien hiver occasion

Certaines races de chien sont sensibles au froid, pourquoi ?

Il faut savoir que tous les chiens ne sont pas égaux en ce qui concerne la quantité de poils. Un chien type Bouvier Bernois présente un poil dense et possède également ce qu’on appelle un poil de bourre. Le poil de bourre se situe sous les poils. Il s’agit d’une couche très épaisse de poils lui permettant de bien résister aux basses températures.

En revanche, un chien de type Pinscher ne possède pas autant de poils en général et est dépourvu de poil de bourre. Il sera donc très sensible au froid.

Et concernant la mue chez le chien ?

Les chiens vivant à l’intérieur des logements toute l’année ne muent pas de la même manière qu’un chien vivant en extérieur. Les variations de températures sont peu présentes donc la mue n’a pas lieu, ou presque.

Pour cela, il est essentiel de protéger son chien du froid en lui faisant porter un manteau d’hiver, une veste ou un pull pour chien. En effet, les manteaux pour chien sont chauds, imperméables et faciles à laver.

Par ailleurs, vous en trouverez aujourd’hui pour tous les styles et toutes les races, des plus petits (comme le chihuahua au doberman).

Les petits, les grands, les jeunes et les seniors, tous les chiens sont concernés

La veste et le manteaux pour chien concernent aussi bien les grandes races que les plus petites. Il faut également penser aux jeunes chiots et aux seniors qui ne ressentent pas le froid de la même manière.

Les chiens souffrant d’arthrose ou encore de problèmes cardiaques doivent impérativement être bichonnés. Les manteaux sont donc les bienvenus.

Le manteau, la veste et le pull pour chien ne sont plus de simples accessoires de mode. Ce sont des éléments indispensables à la bonne santé du chien. Ils permettent à votre compagnon de passer l’hiver au chaud !

Préférez toujours un manteau ou une veste simple à enfiler et imperméable.

Le sel de déneigement, un ennemi à combattre

En hiver, lorsqu’il neige ou que le verglas s’est installé dans les rues et sur les trottoirs, on envoie alors du sel de déneigement pour faire fondre tout cela et éviter les accidents. Cependant, le sel provoque de graves irritations au niveau des pattes (entre les doigts et sur les coussinets) de vos petits compagnons. De ce fait, votre chien va se lécher les pattes encore et encore et aggraver l’irritation…

Notre conseil : Lorsque vous revenez de l’extérieur, rincez toujours les pattes de votre chien avec de l’eau claire, pas trop froide mais pas trop chaude non plus. Rappelez vous que vous revenez de l’extérieur, donc les pattes de votre chien sont froides. Appliquer une eau trop chaude pourrait lui faire mal.

Mon chien a mangé du sel de déneigement, que faire ?

Si votre chien a ingéré du sel de déneigement, il risque une intoxication. Les premiers symptômes sont les vomissements, les spasmes abdominaux et la diarrhée. Il cherchera également à boire beaucoup d’eau.

Au moindre signe, il convient de contacter immédiatement votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde en appelant le 3115.

Protéger les pattes de son chien du sel de déneigement

Il est possible de protéger les pattes de votre chien lorsque vous sortez en hiver. En effet, appliquez lui des lotions et baumes protecteurs lorsque vous sortez et/ou lorsque vous rentrez de l’extérieur.

Il existe également des chaussures et chaussons pour chien spécialement conçus pour la neige. Les mushers en utilisent pour leurs chiens de traineau (type husky) lorsque ceux-ci partent en randonnée ou s’apprêtent à faire une longue distance (plusieurs kilomètres).

Attention, tous les chiens n’apprécient pas les chaussons de neige. La raison ? Ils n’y sont pas habitués et, à cause d’eux, ils n’ont pas du tout la même sensation au niveau des coussinets.

Si votre chien est habitué depuis tout jeune, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si votre chien n’a jamais été habitué aux chaussures pour chien, nous vous conseillons plutôt d’utiliser les baumes de protection.