L’été arrive prochainement et avec les températures douces que l’on a en ce moment, on se croit presque au printemps ! Alors j’ai pensé que ce serait une bonne idée de faire un petit récapitulatif sur la façon de garder votre chien en sécurité pendant l’été.
Et mettons une chose au clair : vous pouvez donner des glaçons à votre chien. Malgré cet article viral qui le déconseillait, les vétérinaires s’accordent à dire qu’il est tout à fait acceptable de donner des glaçons à votre chien. Mon chien adore jouer avec les glaçons et, en été, c’est un moyen facile de le garder au frais.
13 conseils pour prendre soin de son chien en été
L’été est le moment idéal pour sortir et s’amuser avec son chien, mais il faut faire attention à certaines choses. Considérez ces 13 conseils de sécurité pour l’été afin de garder votre chien en sécurité.
Donnez à votre chien beaucoup d’eau et d’ombre.
Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur avec votre chien cet été, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit ombragé pour se reposer et de beaucoup d’eau.
Les chiens ne peuvent pas réguler la chaleur aussi bien que nous, il ne leur est donc pas aussi facile de rester au frais. Une exposition prolongée à la chaleur les expose à un risque de coup de chaleur.
L’excès de chaleur et d’humidité peut être dangereux pour la santé de votre chien. Si vous n’êtes pas à l’aise dehors parce qu’il fait trop chaud, votre chien le sera aussi. Les jours de grande chaleur, il est plus prudent de distraire votre chien à l’intérieur.
Utilisez une pataugeoire ou un arrosoir pour rafraîchir votre chien
Votre chien aime l’eau ? Remplissez une pataugeoire d’eau pour garder votre chiot au frais. Je vous conseille d’en choisir une en plastique, car leurs ongles peuvent casser celles qui sont plus souples. Vous n’avez pas de pataugeoire ? De nombreux chiens aiment jouer avec le tuyau ou les arroseurs.
Évitez le sable chaud ou les pavés qui peuvent brûler les coussinets de votre chien
Évitez l’exposition prolongée au sable chaud et à l’asphalte – cela peut brûler les pattes de votre chien. En été, essayez de promener votre chien le matin ou le soir, lorsque la chaussée n’est pas aussi chaude. Si vous vous promenez pendant la journée, marchez sur des zones herbeuses ou boisées.
Si vous allez faire une longue promenade, essayez Musher’s Secret pour protéger ses pattes. Et pour les journées très chaudes, vous pouvez acheter des bottes pour votre chien.
Vérifiez si la chaussée est chaude avant de partir en promenade avec votre chien. Posez votre main ou votre pied nu sur la surface pendant 10 secondes. S’il fait trop chaud pour que vous puissiez garder votre main ou votre pied dessus, alors il fait trop chaud pour votre animal. – Hôpital pour animaux Banfield
Les chiens au museau court (bouledogue) sont plus sensibles aux coups de chaleur.
Si vous avez un chien au visage court, comme un bouledogue ou un carlin, rappelez-vous qu’il ne halète pas efficacement et qu’il est beaucoup plus sensible aux coups de chaleur. Les bouledogues sont particulièrement intolérants à la chaleur. Ils doivent avoir un accès limité à l’extérieur lorsque la température dépasse 80 degrés.
Ne laissez pas votre chien seul dans une voiture en plein soleil.
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud ; une fenêtre ouverte ne suffit pas à le garder au frais. C’est également illégal dans de nombreux États.
Des chercheurs ont constaté que par un soleil de 38 degrés, la température dans une voiture garée avec les fenêtres ouvertes augmente d’au moins 32 degrés en 30 minutes. C’est-à-dire de 78 degrés à 110 degrés en une demi-heure. – Ne pensez pas une minute que les chiens peuvent survivre dans une voiture chaude.
Votre chien doit éviter de faire des exercices intenses
Évitez les exercices intenses les jours de grande chaleur et faites de courtes séances. Il en va de même pour les jours de forte humidité. Pour les jours de grande chaleur, jetez un œil à quelques activités simples pour occuper votre chien à l’intérieur.
Attention aux coups de soleil
Les chiens peuvent attraper des coups de soleil, en particulier ceux de couleur claire et à poils courts. Il existe des lotions solaires spécialement conçues pour les chiens. N’utilisez pas de crème solaire pour humains sur votre animal, car de nombreux produits chimiques sont toxiques pour eux.
Tous les chiens, quelle que soit l’épaisseur de leur pelage, ont des zones vulnérables du corps avec moins ou pas de poils. Le ventre est souvent recouvert d’une fourrure blonde, ce qui en fait une cible ; les oreilles ont une peau délicate ; et même le nez d’un chien peut devenir sec et cuit.
Veillez à ce que votre chien soit protégé des parasites
Les tiques et les moustiques sont à leur apogée en été. Demandez à votre vétérinaire quels sont les différents produits préventifs disponibles. Faites un examen complet de la peau de votre chien (comme vous le feriez pour les puces) après être rentré à l’intérieur, à la recherche de tiques.
Surveillez votre chien près des pelouses traitées
Maintenez les chiens à l’écart des pelouses traitées chimiquement avec des engrais pendant au moins 24 heures. De nombreux produits chimiques utilisés dans le traitement des pelouses sont toxiques pour les animaux de compagnie.
Alors qu’une petite ingestion d’engrais peut ne provoquer que de légers troubles gastriques, une ingestion plus importante peut entraîner un empoisonnement grave par le fer, l’azote et d’autres produits chimiques. – Ligne d’assistance sur l’empoisonnement des animaux domestiques
Ne laissez pas votre chien boire dans la mer, les lacs ou les piscines
Ne laissez pas votre chien boire de l’eau de mer, car elle provoque une déshydratation et des vomissements. Si elle est ingérée en quantité suffisante, elle peut être fatale. Apportez de l’eau fraîche pour votre chien lorsque vous allez à la plage.
Le fait de raser votre chien ne lui permet pas d’avoir moins chaud.
Ne rasez pas votre chien parce qu’il halète. S’il s’agit d’une race à double pelage, son pelage le soulage en fait de la chaleur, et le fait de le raser ne fera qu’aggraver la situation.
Gardez votre chien à l’intérieur le 14 juillet.
La plupart des chiens sont terrifiés par les feux d’artifice. Les refuges recueillent 30 % de chiens en plus le 14 juillet que n’importe quel autre jour de l’année. Gardez-le à l’intérieur le 14 juillet.
Si votre chien a des phobies du bruit, travaillez sur la désensibilisation et le contre-conditionnement avant le 14 juillet. Pour les chiens extrêmement anxieux, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour voir si des médicaments contre l’anxiété peuvent aider.
Veillez à avoir les papiers de votre chien
En été, nous passons beaucoup de temps à l’extérieur avec nos chiens, ce qui augmente le risque qu’ils s’enfuient ou se perdent. Veillez à ce que votre chien porte un collier sur lequel figure votre numéro de téléphone, et c’est une bonne idée de le munir d’une puce électronique au cas où le collier tomberait.
L’un des meilleurs moyens d’éviter que votre chien ne se perde est de le tenir en laisse dans les zones non clôturées (sachez que certains chiens peuvent facilement sauter une clôture de 2 mètres).
Symptômes du coup de chaleur chez le chien
Quelles que soient les activités que vous ferez avec votre meilleur ami cet été, assurez-vous de connaître les symptômes du coup de chaleur. Il est considéré comme une urgence médicale et doit être traité immédiatement.
Premiers symptômes du coup de chaleur chez le chien
- Halètement sévère
- Bave excessive
- Problèmes d’équilibre
- Gencives rouge vif
Stades avancés du coup de chaleur chez le chien
- Respiration difficile et bruyante
- Gencives blanches
- Léthargie
- Vomissements
Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, vous devez immédiatement prendre des mesures pour le rafraîchir. Rentrez immédiatement votre chien à l’intérieur. Si vous avez un thermomètre, prenez sa température ; si elle est supérieure à 40 °C, commencez à le refroidir.
Commencez par l’asperger ou l’immerger dans de l’eau froide. Couvrez le chien avec des serviettes froides. N’utilisez pas d’eau glacée si votre chien souffre d’un coup de chaleur : cela fermerait les pores du chien et aggraverait le problème. Réduisez progressivement sa température sans provoquer de choc. Emmenez votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible après un épisode de coup de chaleur, car il peut être associé à d’autres complications.
Profitez du temps chaud en toute sécurité avec votre chien
Si vous souhaitez sortir avec votre chien cet été, gardez ces conseils à l’esprit. Vous pouvez profiter de l’été avec votre chien en toute sécurité grâce à quelques conseils simples.
En période de fortes chaleurs et de canicule, il est crucial de veiller à la température corporelle de son chien pour éviter les risques d’hyperthermie, d’insolation, de crampes ou encore de coup de chaud. Les chiens ont des difficultés à réguler leur température corporelle et peuvent rapidement souffrir de la chaleur.
Pour aider votre chien à se rafraîchir, offrez lui un endroit frais à l’ombre ou laissez-le dans une pièce ventilée :
- Mouillez régulièrement son corps avec un brumisateur ou de l’eau fraîche avec un petit pistolet à eau par exemple.
- L’hydratation est aussi primordiale pour éviter que votre chien ne se déshydrate. Offrez lui de l’eau fraîche en quantité suffisante et assurez-vous qu’il boit régulièrement. Lorsque votre chien fait une activité physique, offrez-lui une boisson isotonique pour compenser les pertes en sels et en liquides.
- Évitez de sortir votre chien aux heures les plus chaudes de la journée.
- Surveillez votre chien et restez attentif à tout signe inhabituel. Si votre chien semble épuisé, qu’il halète fort, qu’il présente une forte sensation de soif ou qu’il transpire de manière excessive, rafraîchissez-le immédiatement et consultez un vétérinaire en cas de doute.
En prenant les mesures adéquates pour maintenir la température corporelle de votre chien à un niveau normal, en le maintenant hydraté et en lui offrant un endroit frais, tout cela vous permet de prévenir les risques de coups de chaleur et cela permet à votre animal de profiter de la journée.