Bouvs, Le spécialiste des Bouviers

Accueil » Faut-il humidifier les croquettes de son chien avant de les lui donner ?

Faut-il humidifier les croquettes de son chien avant de les lui donner ?

Les croquettes présentent l’avantage d’être faciles à préparer et abordables niveau prix par rapport à d’autres méthodes d’alimentation comme le fait maison.

Cependant, bien que de nombreux propriétaires nourrissent leur chien avec des croquettes, il est judicieux de les humidifier avant de les donner à votre chien, notamment en cas de gros appétit, de problèmes urinaires ou de difficultés à manger.

croquettes chien stérilisé avis

Humidifier les croquettes de son chien, les avantages

Humidifier ou réhydrater la nourriture de votre chien pour le rassasier.

Les croquettes contiennent très peu d’eau, environ 10 %. C’est pourquoi elles se conservent si bien. L’inconvénient est qu’il faut 270g de croquettes pour avoir 1 000 calories et en humidifiant cette quantité, on arrive à près de 1 kilo !L’effet sur la satiété immédiate ne sera pas le même, et vous pourriez avoir l’impression que votre animal a faim alors qu’il vient de manger tout son repas. En réhydratant les croquettes, on peut facilement doubler le poids de la nourriture et, par conséquent, avoir plus de chances de rassasier votre animal.

Ceci est particulièrement intéressant pour les chiots qui sont extrêmement gloutons, ainsi que pour les chiens adultes ayant un gros appétit comme le Bouvier Bernois.

Les croquettes humidifiées peuvent être bénéfiques en cas de problèmes urinaires.

Si votre animal ne boit pas beaucoup, le fait de lui donner des croquettes avec de l’eau plutôt que des aliments secs peut l’aider à couvrir ses besoins en eau par le biais de l’alimentation.

Une quantité élevée d’eau dans l’alimentation d’un chien contribue à diluer les urines, ce qui est avantageux dans le traitement des problèmes urinaires et, en particulier, pour réduire le risque de développer des calculs. Proposer des croquettes humidifiées peut aider à atteindre cet objectif, à condition que la teneur en eau consommée soit adéquate : dans l’idéal, plus de 80 % des croquettes de la ration, car en dessous de ce niveau, le chien va compenser en buvant moins. Une ration nécessite donc deux volumes d’eau pour humidifier correctement les croquettes.

Naturellement, cette solution n’est pas miracle et doit être complétée par un régime alimentaire adapté visant à réduire l’apparition de calculs urinaires. EN cas de besoin, demandez conseils à votre vétérinaire.

Les chiens qui souffrent de problèmes bucco-dentaires auront plus de faciliter à manger des croquettes humidifiées

Si votre chien a des difficultés à mâcher, vous pouvez lui donner des aliments mous pour l’aider à manger. Il ne s’agit que d’une solution temporaire, jusqu’à ce que le problème soit traité par votre vétérinaire.

La plupart du temps, ces problèmes résultent d’une infection buccale causée par le tartre.

Sachez que les chiens âgés ne devraient pas avoir de difficultés à manger les croquettes. Même si le chien est âgé, s’il a des difficultés à mâcher, ce n’est pas un phénomène habituel et vous devez en parler à votre vétérinaire.

Certains problèmes digestifs pourraient entraîner une préférence accrue pour les aliments humides. Par exemple, si votre animal souffre de gastrite, une inflammation de l’estomac. Dans ce cas, il peut être bénéfique de lui donner une nourriture humide, comme des croquettes réhydratées.

Comment réhydrater les croquettes de mon chien ?

  1. 20 à 30 minutes avant le repas, mettez la nourriture du chien dans sa gamelle.
  2. Ajoutez 1 à 2 volumes d’eau tiède, soit 2,5 à 5 fois son poids.
  3. Laissez-les se réhydrater avant de les lui donner.

Les croquettes vont se dilater et se ramollir. Si vous avez un excédent d’eau, ne le jetez pas : il peut contenir une partie des nutriments présents dans les croquettes. Et votre chien appréciera sûrement cette sauce, qui améliorera le goût de sa gamelle.

Veillez à ce que votre chien mange la totalité de son repas

N’humidifiez pas les croquettes de votre chien avec de l’eau chaude pour éviter que votre chine ne se brûle la langue.

Pour garantir la qualité nutritionnelle, les croquettes doivent être mangées dans les deux heures qui suivent la réhydratation. Si votre chien a des problèmes urinaires, il est crucial d’ajouter au moins deux volumes d’eau pour une ration.

Si votre chien est malade, souffrant par exemple d’une maladie rénale chronique, il peut être tentant d’humidifier les croquettes afin d’augmenter la quantité d’eau consommée ; dans les faits, l’idée est bonne. Cependant, cela va augmenter la quantité de croquettes à ingérer, il est essentiel de s’assurer que votre chien mange la totalité de sa ration. Dans le cas contraire, votre animal pourrait ne pas couvrir ses besoins nutritionnels, ce qui pourrait être préjudiciable à sa santé.

Quelques alternatives pour les chiens qui n’aiment pas les aliments mous

Certains chiens n’aiment pas les croquettes molles, et certains propriétaires n’ont pas le temps, ni l’envie d’humidifier les croquettes du chine tous les jours. Dans ces situations, il existe d’autres méthodes pour profiter des avantages des aliments humides.

Proposez lui des légumes

Vous pouvez donner à votre chien, en plus de ses croquettes, des légumes cuits. Les courgettes et les carottes, ainsi que les haricots verts font partie des aliments les moins caloriques. Vous pouvez lui en donner à volonté.

Contrairement à la croyance populaire, même si les chiens sont carnivores, ils peuvent très bien tolérer ces aliments.

De la pâtée ou une préparation maison

Vous pouvez également compléter les croquettes en partie ou en totalité par une nourriture humide comme les boîtes de pâtées ou les conserves, ou même une ration alimentaire faite maison.
Attention pour cette dernière, vous ne pouvez pas prendre de décision improvisée et il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire pour vous assurer que la nourriture est suffisamment équilibrée pour ne pas nuire à la santé de votre animal.
Au final, nourrir votre chien avec des croquettes réhydratées vous permet de profiter des avantages des aliments humides, tout en conservant les avantages des croquettes comme leur prix.