Bouvs, Le spécialiste des Bouviers

Accueil » Le chien et la communication : nos amis à quatre pattes se comprennent-ils lorsqu’ils sont proches les uns des autres ?

Le chien et la communication : nos amis à quatre pattes se comprennent-ils lorsqu’ils sont proches les uns des autres ?

Saviez-vous que le chien reconnait les membres de sa famille ? Nous vous avons appris beaucoup de choses sur la communication entre les humains et le chien. Certaines études suggèrent que les animaux sont capables de comprendre nos humeurs, notre ton, notre façon de parler et même les mots que nous utilisons.

Mais comment fonctionne la communication entre chiens ? Ce qui est encore plus fascinant, c’est que nous pouvons déterminer comment notre chien communique puisqu’il appartient à la même famille. Pour des chiens de la même portée, existe-t-il une sorte de lien entre eux ?

Il y a des choses que nous n’avons pas encore apprises sur nos amis à poils. Cependant, on a fait quelques découvertes à leur sujet. Voici quelques explications.

est-ce que les animaux se comprennent entre eux

Communications entre chiens : peuvent-ils discerner s’ils appartiennent à la même famille ?

Le chien est plus susceptible de reconnaître ses frères et sœurs et ses parents par la communication. Toutefois, cela dépend plus du processus de socialisation qu’autre chose. Il est possible d’affirmer que quelque chose de similaire se produit chez les humains. Par exemple… seriez-vous capable de dire si vous avez un frère simplement en le côtoyant ? Si vous ne disposez pas de cette information, il sera très difficile de le déterminer.

La même chose se produit chez les animaux. Leur capacité à reconnaître les liens qui les unissent est basée sur le type de coexistence qu’ils connaissent à différentes phases de leur vie. C’est pourquoi il est essentiel que le chien reste avec ses parents pendant les deux à quatre premiers mois de sa vie. Ils peuvent être avec leurs parents ou avec leurs frères et sœurs. Il s’agit d’une étape cruciale dans la socialisation des chiots.

Mais si vous les séparez à un âge précoce, il est évident qu’ils perdront de vue ce type de lien. Mais il existe une autre façon de reconnaître leurs compagnons canins.

La force de l’odorat canin

Notre ami à quatre pattes sait que nous sommes arrivés à la maison et ce n’est pas tout car il est capable de reconnaître notre odeur. De même, il lui est possible d’identifier les personnes grâce à l’odorat puissant qu’il possède. Un certain temps passe et le chien peut sentir la présence de personnes de son entourage.

Il est important de se rappeler que votre animal n’est pas nécessairement capable d’identifier son compagnon humain par l’odeur. Selon toute probabilité, la première chose qu’il remarquera sera l’odeur et la présence des personnes avec lesquelles il a partagé des moments. Il est évident que la socialisation reste le principal facteur de reconnaissance.

Les scientifiques ont effectué des tests pour déterminer si cette espèce peut identifier un visage par la vue. Il est connu que le chien reconnait son maître puisqu’il a une bonne mémoire. Cependant, la question à laquelle beaucoup de gens veulent connaître la réponse est de savoir si les chiens se reconnaissent entre eux en se basant sur la vue.

Le chien, la socialisation et la reconnaissance

Il est raisonnable de penser que l’identification est une question de vie ou de mort pour nos compagnons à fourrure. La reconnaissance leur permet d’identifier l’ennemi de celui qu’ils aiment. Ceci est directement lié à la survie, à l’autoprotection et à la nourriture. Tout comme eux, nous pouvons être confrontés à notre nature instinctive, c’est-à-dire à la survie.

Cependant, la mémoire canine et les mécanismes qui lui permettent de reconnaître les autres sont limités. La vérité est que tout semble dépendre du processus de socialisation auquel le chien est soumis et dans lequel il y a toujours un risque, même minime.

Ainsi, la capacité de deux animaux domestiques à vivre ensemble dans la même maison dépendra en grande partie de l’attitude du propriétaire. Tout peut se jouer dès le premier instant, dès la présentation du petit compagnon à la famille ou dès qu’un chien en rencontre un autre (dans le parc par exemple).

Quelle est la chose la plus importante à éviter ? Le sentiment de jalousie chez le chien ? Bien que ce dernier n’existe pas mais les humains aiment prêter des sentiments humains à leurs animaux, on appelle cela l’anthropomorphisme. Ou que le nouveau venu s’accapare le territoire ?

Deux chiens de races différentes peuvent-ils communiquer ?

Comme vous pouvez le constater, les chiens sont identifiés par leur odeur, par des substances chimiques (phéromones), ainsi que par certains mouvements. S’agissant d’un processus essentiel dans le monde canin, il est facile de croire qu’il n’existe pas de nombreuses différences entre les races. C’est d’ailleurs ce qui peut faire que deux chiens ne puissent pas s’entendre. C’est peut-être dû à leur propre perception.

En fin de compte, la race n’est pas si importante, puisque deux chiens de races différentes partagent la même physiologie. Il est essentiel de comprendre que les propriétaires d’animaux doivent interpréter les postures et le langage corporel de leurs chiens (secoue la queue, comportement de défense, lève les oreilles, baisse les yeux, se met à aboyer etc.). En observant certains signaux tels que le regard ou la posture, on peut dire si deux chiens qui vont se rencontrer éprouvent de la peur, de la crainte ou l’envie d’attaquer ou au contraire, s’ils se sentent à l’aise.